© 2018 by EXIT_LAB, experimental international transit. Proudly created with Wix.com

  • exit_lab_edited
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Flickr Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon

TEMPO

AL # 2018

TEMPO

BXL 26-29 SEPTEMBRE

the SOUND of TODAY

musiques

performances

actions sociales

"Nous avons besoin d'un pied dans le passé et d'un dans le futur"

[Dizzy Gillespie, musicien de jazz, 1917-1993]

 

TEMPO AL TEMPO

(donner du temps à temps) est un festival international de performances musicales, d'actions sociales: concerts, vidéos, expositions, installations, ateliers, rencontres avec des artistes, promenades sonores ... 

ARTISTES INVITÉS

Une vingtaine, de France, d'Allemagne / Portugal, d'Italie, d'Espagne, du Royaume-Uni / USA et - bien sûr - de Belgique (beaucoup d'entre eux de Molenbeek).

 

CONCEPT 2018

Le concept part des mêmes prémisses qui ont caractérisé TEMPO AL TEMPO depuis sa première édition en 2015, pour arriver aujourd'hui à affronter un territoire particulier - Molenbeek - avec lequel nous tenterons d'interagir au maximum.

Les prémisses: # S'interroger sur le TEMPS dans lequel nous vivons et, à partir de nous-mêmes et de notre parcours humain et artistique, contrer si possible un aplatissement du présent. # Sortir de la zone de confort et expérimenter. Sans peur. Face à d'autres disciplines, d'autres approches, d'autres horizons ... Mélanger les gens, les chemins, les médias, les sons, les images, les histoires ... # Partager avec le plus grand nombre notre passion pour l'improvisation et l'expérimentation: des expressions artistiques souvent perçues à tort élitiste et 'difficile' mais qui, au contraire, prédispose à l’écoute et au respect mutuel.

Aujourd'hui plus que jamais, apprendre à écouter - et écouter profondément - est fondamental. TAT_2018 entend déclencher un véritable processus d'écoute pour parvenir à une réelle compréhension des personnes, de l'environnement qui nous entoure et, par extension, de la dynamique - de plus en plus complexe - du monde d'aujourd'hui.

LE SON DU AUJOURD'HUI
Pour toutes ces raisons, nous avons dédié cette édition du festival à "THE SOUND OF TODAY". Pour nous, le son est une sorte de métronome du temps. De notre temps. Il garde intacte, si on sait écouter, sa charge émotionnelle effacée (ou polluée) ailleurs par trop d'images, trop de mots écrits (dans les médias sociaux, dans nos smartphones, dans la publicité omniprésente dans nos villes)… Le temps du son devient de l'espace. A quoi voulons-nous dédier cet espace-temps? (Notre espace dans le temps qui est le notre?)


PROGRAMME TAT_2018:
du 16 au 25 septembre: avant le festival peu d'initiatives participatives seront lancées (ateliers, sound-scaping ...). Objectif: promouvoir l'artivisme et l'improvisation en impliquant les artistes, les associations et le public local. Le dimanche 16 septembre, le groupe TaT participe pleinement au Festival culturel et environnemental de l'Espoir dans les rues de Molenbeek. Nous y jouerons notre musique mais pas seulement!

26, 27 et 28: les promenades sonores. à partir du 26 tout autour de Molenbeek, il y aura des petits 'apéro-concerts' (midi), deux performances participatives et deux expositions. La joyeuse brigade des artistes et le public découvriront les sons locaux impliquant différents endroits du quartier, voir la page des promenades sonores ici.

27, 28 et 29: les concerts du soir. modulaire et facile à lire, propose trois pistes: une pour chaque jour du festival. Dans le premier, nous partons de nous, du moment PRESENT (la voix, les mots…), puis - le deuxième jour - nous nous lançons dans l’AVENIR (l’électronique joue ici un rôle): expérimenter devient plus explicite, nous prendre des risques, peut-être que nous commettons des erreurs… enfin nous nous jetons dans le troisième jour où il est urgent de relire le PASSE'. Ici, "la tradition est vivante et lutte avec nous" pour paraphraser un slogan de '68. Dans le sens où il est loin d'être embaumé dans son 'passé glorieux': il est rassurant, fournit des points d'appui aux personnes désorientées AUJOURD'HUI; ne dédaigne pas les pas en avant vers le DEMAIN, mais reste conscient de ce qui était hier. En bref, le modèle parfait!

LIEUX

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (concerts en soirée + installations); La Fonderie (installations, performances); Athénée Royal Serge Creuz (performance participative); Place Communale (performance participative); Jardin Majorelle + les promenades sonores

TAT_2018 est organisé par EXIT_LAB et Collective INaudible avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contacts avec les media: Pat Lugo, patrizia.lugo@gmail.com, GSM +32 475 566 607

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!