© 2018 by EXIT_LAB, experimental international transit. Proudly created with Wix.com

  • exit_lab_edited
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Flickr Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon

TAT_2018

MAKING-OF

canal fluxus

 

Le terme latin fluxus [der. de fluĕre «s’écouler, couler»] éveille immanquablement en nous l'idée d´écoulement  - de l'eau, de la rivière, du canal ... - mais aussi, au sens figuré, l´idée d´«aller vers»: la circulation des idées, des énergies, des données et - bien sûr - des personnes. Dans ce dernier cas, le flux désigne la mobilité interne sur un territoire donné, mais aussi la migration (comme nous le rappelle l'actualité).

Historiquement, et non par coïncidence, les cours d'eau - naturels ou artificiels - jouent un rôle important dans le développement des villes. Ce rôle est déterminé tant par des raisons géographiques et économiques que par des raisons symboliques, culturelles et politiques. La rivière ou le canal constitue ainsi un espace-frontière : non pas une barrière statique mais une frontière dynamique. Fluide.

 

Bruxelles et son canal ne fait pas figure d´exception. C´est pourquoi nous avons choisi d’organiser le festival TEMPO al TEMPO_2018 près du canal, entre les communes de Molenbeek et d'Anderlecht.

 

Mais Fluxus désigne aussi un réseau international d'artistes, compositeurs et designers connus pour avoir intégré, dans les années 60, différents médias et différentes disciplines artistiques dans le but de fusionner les instances culturelles innovatrices, l'action sociale et politique au sein d´un mouvement uni. Bien au-delà d'un mouvement artistique expressif, Fluxus engage une attitude à l´égard de la vie, une tentative de dissoudre la ligne de démarcation entre l'existence et la création artistique.

 

Les origines de Fluxus peuvent être retracées dans de nombreux concepts du compositeur américain John Cage et sa théorie de la musique expérimentale des années 50 ... expérimentation, qui permet de déclencher des actions, sans savoir quels résultats pourraient éventuellement conduire, donnant ainsi beaucoup plus importance pour le processus de création au produit final (au fluxus, en fait).

 

Fluxus est développé en dehors des écoles, des académies, des groupes coordonnés, dans un parcours «flottant» qui contamine comme indispensable le processus de genèse de tout médecin. C'est un aimant pour beaucoup d'artistes tout autour du monde; c'est un courant d'énergie qui ne connaît pas de frontières ...

 

Parce que, comme l'a souligné John Cage:

 

"L'art est sur le point de devenir elle-même, la vie."

 

C'est ce que nous voulons. Et c'est pourquoi nous rejoignons le flux d'eau du canal de Bruxelles ainsi que nos notes, avec de nombreux petits événements, expositions, installations, enregistrements sur le terrain, balades sonores ... Tout cela, dans l'espoir d'écouter la ville et d'espérer contribuer au flux des rencontres, des échanges, des relations qui s'entremêlent avec la vie.

 


Alors on se voit sur le canal de Bruxelles, alors. Du 27 au 29 septembre 2018 mais aussi avant et après ... suivez le Canal Fluxus.