© 2018 by EXIT_LAB, experimental international transit. Proudly created with Wix.com

  • exit_lab_edited
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Flickr Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon

TAT_2018

promenades sonores

PROMENADES SONORES

 

Molenbeek, 26-28-29 septembre

 

Il s’agit de défilés spontanés d'artistes et de citoyens ordinaires qui marcheront calmement à la découverte du quartier, de son histoire et de ses atouts culturels et sociaux. Objectif: écouter les sons, parfois les enregistrer (dans l’esprit ou sur un support numérique), et d'autres aussi jouer avec, en provoquant des interférences acoustiques.

Toutes les Promenades Sonores auront lieu entre 14h00 et 18h00 / 18h30. Cependant, le calendrier peut être sujet à des ajustements minimes. Suivez-nous sur les réseaux sociaux: nous vous tiendrons au courant.

 

 

26.09   Molenbeek se réinvente:
            la métaphore du Canal, de frontière à lieu d'agrégation     

 

[01.départ]  L’uZinne > Molenbeek écluses > Quai du Hainaut (1), Meininger Hotel / MIMA / Bel Mundo > Quai du Hainaut (2) >  Maison d’artistes Cheval Noir  > Quai du Hainaut (3) >  Pont Ch. Gand / Dansaert > [01.arrivée] Le Phare du Kanaal

Le parcours de la première Promenade Sonore de TAT_2018 se déroule le long du Canal. Le choix n'est pas anodin. En ouverture, le festival veut en effet solliciter une réflexion sur le PRÉSENT : "Le temps devient espace. Apprendre les uns des autres, reconnaître l'environnement autour de nous". Le Canal est un bon point de départ et aussi une bonne métaphore : l'eau qui coule n'est jamais la même. Elle est composée de ce qu'elle a recueilli hier et cherche le passage vers ce qui sera demain…

 

Nous avons choisi de couvrir le tronçon qui va des écluses de Molenbeek vers le Boulevard Léopold II. Le long du Quai du Hainaut, nous nous arrêterons à des endroits précis pour écouter et enregistrer des sons, lire de la poésie, interagir avec l'environnement sonore autour de nous en jouant de petits sons. La plus longue étape, qui est aussi une petite déviation du canal, sera à la Maison d'Artistes Cheval Noir. Nous y verrons où vivent certains des artistes invités au festival et nous essayerons d'y interagir en concert improvisé : un petit avant-goût en cadeau.

28.09   Molenbeek se réinvente: passer le témoin aux plus jeunes,

            innover, grandir en paix

 

[02.départ]  Métro Comte de Flandre (sortie Commune) > Athénée Royal Serge Creuz* > MolenGeek  > La Vallée /SMART > Centre Communautaire Maritime / MolemBike  > CCM / Radio Maritime > [02.arrivée] Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

 

Pour l'itinéraire de la deuxième Promenade Sonore de TAT_2018, nous avons sélectionné quelques lieux emblématiques de Molenbeek. Forges à construire le FUTUR, espérons-le meilleur, surtout pour ceux qui ont encore du chemin à parcourir.

La première étape est une école particulière, l’Athénée Royal Serge Creuz : dans certaines classes, la grande majorité des élèves ne parlent pas français. Certains sont demandeurs d'asile et vivent dans le centre d'accueil voisin, d'autres sont des enfants de migrants - principalement d'origine maghrébine. Non loin de là, nous visiterons des lieux où l'innovation technologique et sociale a tenté de proposer quelques alternatives. Enfin, pour notre dernier arrêt, nous sommes invités au Centre Communautaire Maritime pour le "Grand apéro de la rentrée". Le CCM soutient le développement socioculturel du quartier maritime et travaille au renforcement de l’action sociale à travers l’action communautaire participative. C’est là où Radio Maritime est basée, entre autres. Une voix qui donne la parole à tout le monde et en utilisant un média, la radio, qui reste un moyen facile et très efficace pour contrer l’utilisation compulsive des réseaux sociaux.

 

 

29.09   Molenbeek se réinvente: archéologie industrielle

            et agriculture urbaine

[03.départ]  Cafétéria MIMA > Potager Groot Eiland > Rue Saint Martin > Jardin Majorelle  > Jardin de La Roue > La Fonderie >  (retour via : Rue du Prado > Place Communale > Rue Comte de Flandre > Parvis St-Jean-Baptiste > Rue Eugène Laermans > [03.arrivée]  Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

Saviez-vous que dans chaque ville il y a des endroits où l'on se sent rentrer dans une machine à voyager dans le temps? Il suffit d'avancer d'un bloc et … pouf, de la magie! En quittant la rue commerçante pleine de boutiques, de voitures et de pollution vous vous retrouverez ici dans une autre ère. Votre oreille est la première à en bénéficier. Fermez les yeux et écoutez. Les bruits classiques de la ville viennent de loin, étouffés. La nature (même si elle est domestiquée) reprend le dessus. Comment vous sentez-vous? Quels sons remarquez-vous en premier? Mémorisez-les, ils pourraient être utiles pour les concerts du soir.

 

Cette Promenade Sonore réunit des espaces que seule la passion des habitants a su transformer radicalement : des gisements de déchets illégaux, cadastre négligé, terres non cultivées - autrefois le lit de la rivière Senne - à l'ombre des logements sociaux, transformés en magnifiques jardins communautaires. Aujourd'hui, la tradition du potager est réinterprétée de manière contemporaine et souvent collective. Nous revenons à la nature, même en ville. La nature, d'ailleurs, pense elle-même à reprendre massivement la ville : par exemple, en occupant les espaces abandonnés par l'industrie. Le besoin de connaître, respecter et reconsidérer le PASSÉ: c'est le thème du dernier jour du festival. ‘La Fonderie’ est un exemple vertueux de transformation d'un site d'archéologie industrielle en un pôle d'attraction pour le quartier et pour le monde entier. Un lieu où histoire, nature et société contemporaine se côtoient avec bonheur.

Adresses (1080, Molenbeek)

 

Maison des Cultures et de la Cohésion social (MCCS) : Rue Mommaerts 4

La Fonderie : Rue Ransfort, 27

Jardin Majorelle : Rue Fin, 5

Jardin de La Roue : Rue Fin, 34

Potager Groot Eiland : Quai du Hainaut, 41-43

Maison d’artistes : Rue du Cheval Noir, 17

Le Phare du Kanaal : Quai des Charbonnages, 40

L’uZinne : Quai de l’Industrie, 75

MIMA : Quai du Hainaut, 39-41

MolenGeek : Place de la Minoterie, 10

La Vallée : Rue Adolphe Lavallée, 39

Centre Communautaire Maritime (CCM) : Rue Vandenboogaerde, 93

 

 

 

170614_BXL-1080_0179.JPG
160815_BXL_2737.JPG